#Shiatsu

Présentation :


D’origine Japonaise, le Shiatsu est une technique qui utilise les points d’acupuncture.

Notre corps est traversé par des méridiens sur lesquels il existe des points où se concentre l’énergie. Les méridiens sont en liaison avec les organes et viscères internes.

Quand il y a dysfonctionnement d’un organe, les points situés le long du méridien correspondant, seront soit durs en surface en cas de surcharge, soit mous et sensibles en profondeur en cas de manque d’énergie.

Le mot « SHI » signifie doigt et « ATSU » signifie pression. Par des pressions avec les doigts, les pouces, les mains, les coudes, le praticien va aider à rétablir l’équilibre. Il agit ainsi sur le système orthosympathique qui met le corps en alerte pour le protéger des agressions extérieures pour lesquelles il n’a pas de solution d’adaptation. Le Shiatsu va permettre de faire lâcher les tensions, il a une action physique et psychique.

Pour qui :

Le Shiatsu s'adresse aux enfants, adolescents, adultes.

Bienfaits :


Le Shiatsu permet de relâcher les tensions, le stress accumulé.

A la fin d’un Shiatsu la personne se sent dans un état de bien-être ce qui agit au niveau hormonal et permet de régulariser le métabolisme.

Au cours de la séance ou à  la suite d’un Shiatsu, le patient peut libérer des émotions qui étaient enfouies au plus profond de son inconscient et ainsi améliorer son état général.


En pratique :


Le Shiatsu se pratique à travers les vêtements sur un tapis de sol ou une table de massage. Une séance dure environ 1h.

Il se pratique aussi sur une chaise, souvent en milieu professionnel, pour travailler plus particulièrement les épaules, le dos, la nuque et la tête et amener un moment de détente propice à une bonne reprise de l’activité.


Contre-indications :


Le Shiatsu est contre-indiqué en cas de fractures récentes, d’inflammation aigües, de fortes fièvres.

 

Complément :


Conformément à la loi du 30/04/1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8/10/1996, le Shiatsu ne peut être en aucun cas assimilé à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.